Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a poursuivi, mardi 11 novembre, le procès sur l’affaire du braquage survenu le 16 octobre dernier à Rawbank, située sur la place Victoire, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
En pleine audience, des enregistrements issus des caméras de surveillance ont été diffusés en audience, mettant en lumière des militaires et policiers dépêchés sur les lieux pour une mission de sécurisation en train de voler des fonds. Les premières séquences vidéo ont montré le passage d’Honorine Porsche, présentée comme la principale suspecte.
Les images provenant du guichet B MoneyGram sont explicites, on y voit la braqueuse, habillée de noir, soutirer de l’argent à la caissière, Bénédicte. Celle-ci, visiblement sous l’emprise de la peur, lui remet plusieurs liasses de billets avant que la situation ne dégénère. Quelques instants après la fuite d’Honorine Porsche, plusieurs membres des forces de l’ordre font leur apparition à l’écran. Plutôt que de procéder à la sécurisation des lieux, ils sont clairement identifiés en train de prélever de l’argent dans les caisses.

À la lumière de ce qui précède, ces révélations viennent changer la tournure du procès, en mettant en lumière des actes commis par ceux-là mêmes qui étaient censés sécuriser la zone.
Par ailleurs, le médecin auteur d’un rapport certifiant qu’Honorine Porsche souffrait de troubles mentaux a confirmé ses conclusions, précisant que son expertise avait été commanditée par l’ambassade d’Allemagne et une ONG internationale de défense des droits des femmes.
Rédaction
