Dans la nuit du mardi 11 à mercredi 12 novembre 2025, une pluie torrentielle s’est abattue sur la ville de Kinshasa, causant plusieurs incidents comme à chaque moment des pluies dans la capitale congolaise. De 1h du matin jusqu’à 8h, les kinois ont passé la nuit dans les bruits de la pluie.
Ce mercredi matin, plusieurs communes et quartiers de la capitale se sont réveillés sous les eaux de la pluie, notamment dans le district de la Tshangu à Masina. Plus loin, dans la commune de Mont Ngafula, deux bâtiments se sont effondrés, ensevelissant une personne à l’intérieur. Sur la même route, une érosion s’est ouverte au niveau de l’arrêt Kondo, divisant la chaussée en deux et empêchant la circulation des personnes et des véhicules.
En plein troisième jour de la semaine, dans une ville de plus de 12 millions d’habitants, où la population vit dans le taux du jour, cette pluie a paralysé plusieurs activités quotidiennes des kinois. Pendant ce temps, le gouvernement peine à trouver des solutions appropriées à la problématique des inondations après chaque pluie qui s’abat sur Kinshasa.

À ce stade, aucun bilan officiel n’est encore établi après les dégâts causés par la pluie, les kinois retiennent leur souffle et appellent les autorités compétentes à agir le plus vite possible pour soulager la souffrance de la population.
Rédaction
