Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, mardi 11 novembre 2025, son homologue israélien Isaac Herzog en visite pour la première fois en RDC en tant que Chef d’État, 40 ans après son défunt père. Cette rencontre de plus d’une heure, qui a été ensuite élargie à leurs délégations respectives, s’est soldée par un point de presse tenu par les deux dirigeants.
En conférence de presse, le Chef de l’État congolais a salué la venue de son homologue israélien sur le sol congolais, tout en réaffirmant la volonté du gouvernement congolais à oeuvrer aux côtés de l’Israël dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays.
« Notre discussion a porté sur le raffermissement de nos relations et l’embellissement de celles-ci. Vous savez qu’Israël est très développé dans beaucoup de domaines parmi lesquels la sécurité, la défense, l’agriculture, les infrastructures, la haute technologie et les techniques de protection de l’environnement », a-t-il dit.

Le Chef de l’État a également présenté les opportunités que la RDC offre aux opérateurs économiques israéliens. Il a notamment cité les secteurs des mines, des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la science, de l’éducation et de la santé.
« C’est pour vous dire que nous avons de nombreuses occasions de sceller des partenariats stratégiques et gagnants-gagnants », a-t-il estimé.
Le Président de la République a annoncé que dans les prochaines semaines, la ministre des affaires étrangères de la RDC devrait rencontrer son homologue israélien.
De son côté, le Président Herzog s’est également montré favorable à un renforcement de la coopération entre son pays et la RDC.

« Il ne fait plus de doute qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire. Nous avons discuté profondément et nous sommes heureux d’être ici pour raffermir et élargir nos visions », a-t-il déclaré.
En rapport avec la situation sécuritaire qui prévoit en République Démocratique du Congo, le président israélien Isaac Herzog a salué l’engagement des États-Unis dans la résolution de la crise entre la RDC et le Rwanda.
Bienvenu LEMA
