Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé dans la soirée de mercredi à Belem, dans l’État du Pará au Brésil, pour participer au Sommet des chefs d’État dans le cadre de la 30ᵉ Conférence des Parties sur le changement climatique (COP 30), ayant réuni près de 100 chefs d’État et plus de 140 délégations gouvernementales.
Ceci, est la première participation de Félix Tshisekedi à une conférence internationale sur le climat depuis la COP26 de Glasgow, en 2021. La RDC, considérée comme l’un des principaux poumons de la planète grâce à ses vastes forêts du bassin du Congo, entend faire entendre sa voix sur les questions de financement climatique et de gouvernance environnementale.
Aux côtés du Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, le Chef de l’État congolais plaidera pour une mobilisation accrue en faveur de la conservation des forêts tropicales et une reconnaissance du rôle stratégique de l’Afrique dans la lutte contre le changement climatique.

D’après la presse présidentielle de la RDC, le Chef de l’État congolais devrait s’adresser au monde entier sur la vision de la RDC, « pays solution » au cours du Sommet des Chefs d’État qui s’ouvre ce 6 novembre.
Rédaction
