Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Roger Kamba, a tenu mercredi 5 novembre 2025, à Kinshasa, une conférence de presse axée sur les avancées majeures dans la lutte contre la poliomyélite et l’introduction du nouveau vaccin combiné Rougeole-Rubéole (RR) en République Démocratique du Congo.
À en croire le ministre, la RDC a enregistré une réduction de 98 % des cas de poliovirus, passant de plus de 500 cas en 2022 à moins de 10 en 2025. Ce progrès remarquable résulte d’une mobilisation nationale soutenue et du partenariat actif entre le gouvernement congolais, l’OMS, l’UNICEF, le CDC, la Fondation Bill & Melinda Gates et le Rotary International. Par la même occasion, Roger Kamba a aussi annoncé le lancement du vaccin RR, conçu pour protéger simultanément contre la rougeole et la rubéole. La première campagne de rattrapage se déroulera du 27 novembre au 01 décembre 2025 et ciblera les enfants de 6 mois à 14 ans, dans sept provinces du pays.
« Ensemble, nous avons prouvé que la RDC peut vaincre la poliomyélite, la rougeole et la rubéole. Ensemble, nous allons écrire la dernière page de cette lutte historique », a déclaré le ministre de la santé.

En République Démocratique du Congo, le gouvernement s’engage à mettre fin à la circulation du poliovirus d’ici 2026 et de parvenir à l’élimination de la rougeole et de la rubéole d’ici 2030.
Rédaction
