Le gouvernement congolais a décidé d’instaurer une nouvelle redevance obligatoire pour tous les passagers des vols commerciaux, au départ comme à l’arrivée des aéroports internationaux de la République Démocratique du Congo.
Appelé « Redevance de Sécurité », cette nouvelle taxe s’élève à 30 dollars américains par voyageur, en plus du GoPass déjà fixé à 55 dollars, portant le coût total des frais aéroportuaires à 85 dollars par trajet, une décision qui fait suite à un contrat signé entre le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et la société américaine LLC.
Auprès de la population, cette décision soulève déjà de vives critiques. Certains dénonçant une charge supplémentaire pour les passagers, tandis que d’autres s’interrogent sur la transparence dans la gestion de cette nouvelle redevance qui n’est pas première au pays. En dépit des critiques, les autorités congolaises restent fermes et affirment que cette nouvelle taxe vise à renforcer la sécurité dans les aéroports du pays.
Bienvenu LEMA
