L’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a réuni, mardi 14 octobre 2025, à Nairobi, capitale du Kenya, des figures de l’opposition congolaise, pour des échanges sur la situation politique et sécuritaire que traverse la RDC.
Parmi les opposants qui ont répondu présents figurent notamment Augustin Matata Ponyo, un ancien Premier ministre de Joseph Kabila qui vit aujourd’hui en exil après avoir été condamné pour détournement de fonds, et Franck Diongo, le président du Mouvement Lumumbiste Progressif (MLP), qui a pris ses distances avec le président Félix Tshisekedi après l’avoir soutenu. Ancien candidat à la présidence de la République qui a passé six mois en prison pour incitation à la désobéissance, Seth Kikuni s’y trouve également aux côtés du gros des troupes de l’ancien président, tel Barnabé Kikaya Bin Karubi, l’un de ses principaux conseillers, ou encore Raymond Tshibanda, le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC).
« L’idée est de réunir les forces vives de la nation et de dégager des pistes de solution, une thérapie. La crise est profonde. Faut-il rester silencieux ? », s’interroge Patient Sayiba, un proche collaborateur de Joseph Kabila présent à Nairobi.

Cette rencontre intervient dans le contexte de la crise politique et sécuritaire qui secoue l’est de la RDC et alors que l’opposition ne cesse de réclamer un dialogue inclusif sous la médiation des confessions religieuses pour la résoudre.
Bienvenu LEMA
