En séjour à Bruxelles, en marge de la deuxième édition du Global Gateway Forum, le Président de la République Démocratique du Congo a tenu à lancer un message solennelle à son homologue rwandais, sur la question épineuse de la guerre dans la partie Est de la RDC.
Dans son discours prononcé ce jeudi 9 octobre, Félix Tshisekedi invite Paul Kagame à faire la paix des braves et à arrêter l’escalade du conflit.
« Aujourd’hui, nous vivons cette situation et nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade. Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main Monsieur le Président pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes des M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment des morts », a-t-il déclaré.
Pour rendre sa volonté manifeste, le Président de la RDC annonce avoir suspendu ses plaidoyers pour obtenir les sanctions contre le Rwanda et son Président, en attendant la réponse de Paul Kagame.
« A aucun moment je n’ai affiché une attitude belliqueuse. Et donc, les plaidoyers que j’avais prévues pour appeler à des sanctions, je préfère les suspendre pour le moment en attendant d’avoir la réponse du Président Kagame. L’Afrique a besoin de passer à autre chose. Prenons le courage de nous regarder en face, de dire ce qui ne va pas et de prendre les bonnes décisions pour nos populations », a-t-il affirmé.
À titre de rappel, la partie Est de la République Démocratique du Congo est le théâtre depuis plus de deux décennies, d’une situation de guerre qui a emporté de millions des personnes, favorisant ainsi le mouvement de déplacés.
Bienvenu LEMA
