Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo a connu une nouvelle tarification du prix de pain, à partir du lundi 29 septembre. Après plusieurs années de hausse continue du prix, le prix du “Pain victoire” a été revu à la baisse, passant de 500 à 400 FC, soit une réduction de 20%.
D’après plusieurs observateurs, cette situation serait dûe à la baisse légère de dollars américains face au franc congolais depuis la semaine dernière à Kinshasa tout comme dans d’autres provinces du pays. Pour la population, elle appelle le gouvernement à équilibrer la dépréciation du dollar à d’autres aspects de la vie sociale, en vue de réduire à la baisse les prix des autres denrées alimentaires.
Depuis l’année 2022 alors que la situation s’était aggravée avec la crise internationale liée à la guerre en Ukraine, perturbant l’approvisionnement en blé et entraînant une flambée des prix de la farine. En République Démocratique du Congo, le pain qui coûtait 200fc se négociait désormais à 500fc, touchant ainsi le panier de la ménagère congolais qui peine déjà avec la situation économique que traverse le pays.
Bienvenu LEMA