De retour à Kinshasa en provenance de Kazakhstan, l’avion présidentiel au bord duquel se trouvait le Président de la République Félix Tshisekedi, a atterri à Kinshasa avec un retard de 40 minutes, qui d’après plusieurs sources concordantes serait occasionné par la coupure d’électricité.
Réagissant à ce sujet, ancien député national, Claudel André Lubaya dénonce la mauvaise gestion du régime actuel en responsabilisant le Vice-premier ministre, ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo et appelle à sa démission. Dans la foulée, cet opposant a également mis à nu les responsabilités du gouvernement sur le naufrage d’une balenière dans la province de l’Equateur.
« Alors qu’une coupure d’électricité à l’aéroport relève d’un fait ordinaire à l’image de ce que subissent les Congolais chaque jour, le naufrage de la baleinière HB Bonga dans l’Équateur qui a causé 107 morts identifiés jusque-là, 146 disparus, 209 rescapés et plusieurs blessés est révélateur de l’échec de l’ensemble de la politique gouvernementale en matière de transports et voies de communication. L’arrestation de simples agents d’exécution à l’aéroport de Ndjili comme la suspension du directeur général de la régie des voies aériennes (RVA) ne sont que de faux semblants. Ces mesures conservatoires sous le coup de l’émotion ne résolvent rien en réalité et détournent l’attention de l’opinion sur les maux qui rongent nos aéroports », a-t-il dénoncé.

Et d’ajouter : « Le ministre de transports et voies de communication doit assumer son échec. La seule réponse éthique, de responsabilité et de redevabilité en pareille circonstance est sa démission pure et simple à défaut d’être limogé. C’est un devoir qui incombe à tout agent public de l’État. Etant donné que le ministre agit sous l’autorité de la première ministre et l’impulsion du président de la république, c’est à ces derniers qu’il revient de tirer les conséquences de l’inaction du ministre sectoriel en cause. Sous son mandat, les naufrages se multiplient sur nos rivières, les embouteillages deviennent une cause de maladies pour les Kinoises et Kinois, les aéroports peinent à fonctionner correctement, la compagnie aérienne nationale est en faillite. », ajoute Claudel Lubaya.

À l’heure actuelle, le commandant de l’aéroport est suspendu à titre conservatoire et plusieurs personnes qui travaillent à la tour de contrôle du salon présidentiel ont été interpellées en attendant l’ouverture des enquêtes par les services de sécurité.