Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit au ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu, de lancer urgemment les travaux de réhabilitation du Stade des Martyrs, victime des actes de vandalisme lors du match de la RDC contre le Sénégal dans le cadre de la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone afrique.
Après la déception des milliers des supporters congolais suite à la défaite de leur équipe, le stade des Martyrs de Kinshasa a été le théâtre des scènes antisportives de la part des kinois qui ont cassé les chaises, jeté des bouteilles sur l’air de jeu, et bien d’autres biens se trouvant dans ce terrain de football, premier grand stade en RDC .
24heures après ce match, la première ministre Judith Suminwa a aux côtés du ministre des sports inspecté les dégats causés par les kinois en visitant tous les compartiments de cette infrastructure sportive, une manière pour le gouvernement congolais d’appeler la population au vrai sens du patriotisme lors des rencontres sportives.

Cette décision du premier sportif congolais intervient après les actes de vandalisme observés à l’issue de la rencontre sportive entre les léopards de la RDC et les lions de la Teranga du Sénégal, match qui s’est soldé par un score de 2 buts contre 3 en défaveur des hommes de Sébastien Desarbre. Par ces instructions, Félix Tshisekedi veut éviter les sanctions de la FIFA et de la CAF, en vue de permettre que le Stade des Martyrs soit prêt pour les prochaines rencontres de la RDC.
Bienvenu LEMA