En République Démocratique du Congo, l’audience décisive où la Cour de cassation pourrait entendre les témoins demandés par la défense pour comparer les preuves s’annonce très déterminante. Prévue pour ce lundi 04 août, le procès qui oppose l’ancien ministre de la justice au ministère public verra plusieurs personnalités passer à la barre.
Poursuivit pour le détournement de 19 millions destinés à la construction de la prison de Kisangani, Constant Mutamba pour sa défense fait appel aux témoins tels que : Judith Suminwa Tuluka, Première ministre en exercice; Rose Mutombo, ancienne ministre de la justice; Jules Alingete, ex patron de l’IGF; le secrétaire exécutif de la cellule des renseignements financiers (CENAREF); Didier Budimbu, actuel ministre des sports et loisirs et le chef de la division provinciale de la justice à Kisangani. Selon les avocats de la partie civile, ces personnalités détiennent des informations «déterminantes» pour éclairer les zones d’ombre du dossier.
Signalons par ailleurs qu’avec la présence de plusieurs acteurs politique, ce procès risque d’avoir des répercussions majeures au sein de la classe politique congolaise.
Danny BOSENGA