Comme annoncé, l’ancien ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, s’est présenté, mercredi 30 juillet 2025, devant la Cour de cassation où se poursuit son procès pour détournement présumé de fonds publics liés à la construction de la prison centrale de Kisangani.
Au cours de cette séance tenante, Mutamba a dénoncé ce qu’il considère comme une précipitation et un acharnement dans cette affaire.
« Si on m’avait laissé le temps de m’exprimer, on n’en serait pas là aujourd’hui. Je ne vais pas fuir, j’irai jusqu’au bout. Je suis ici pour un procès de ma vie », a-t-il affirmé.
Accusé de détournement de fonds destinés à la construction de la prison centrale de Kisangani, Constant Mutamba rejette les charges et évoque un acharnement politique.
« Le plan était clair m’écarter, c’est le prix d’un combat que je paie », a-t-il ajouté devant la Cour.
Il sied de noter que, lors de l’audience du mercredi 30 juillet, les avocats de l’ancien Garde des sceaux ont informé à la Cour de cassation avoir introduit à la Cour de Constitutionnelle deux requêtes en inconstitutionnalité, dont celle remettant en cause la résolution de l’Assemblée Nationale ayant autorisé les poursuites judiciaires contre Constant Mutamba, et l’autre visant l’arrêt « avant dire droit » rendu le 23 juillet.
Bienvenu LEMA