Le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a saisi le procureur général près la Cour constitutionnelle pour obtenir la dissolution du Parti pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), le parti de l’ancien président Joseph Kabila.
D’après le numéro 1 de la territoriale en RDC, le PPRD est soupçonné depuis plusieurs mois de complicité avec la rébellion de l’AFC/M23, qui occupe actuellement les villes de Goma et Bukavu, ainsi que de vastes zones dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
« En effet, Monsieur Joseph Kabila Kabange, Sénateur à vie, chef et autorité morale du PPRD, ne devait pas encourager, ni lui-même poser des actions clandestines ou ouvertes telles que l’a clamé haut et fort l’un des dirigeants du PPRD, Monsieur Aubin Minaku. En sa qualité d’ancien Chef de l’État, il ne devait pas se rendre, à l’insu des institutions de l’État, au Rwanda et dans les zones occupées par les agresseurs du pays. L’article 5 de la Loi n° 18/021 du 26 juillet 2018 portant statut des anciens Présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués (Présidence), l’astreint à l’obligation de réserve, de dignité, de patriotisme et de loyauté », explique le VPM de l’intérieur.
Au regard des preuves qui attestent le rapprochement de la famille politique de Joseph Kabila aux actions que mènent la rébellion de l’AFC/M23, Jacquemain Shabani exhorte à la Cour constitutionnelle de sanctionner le PPRD, conformément aux lois du pays.
« Pour toutes ces raisons, qu’il vous plaise, conformément aux articles 29, 30 et 31, litera b, de la Loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, de bien vouloir instruire et saisir la juridiction compétente en vue de prononcer la dissolution du parti politique Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD en sigle », a-t-il conclu.
De son côté, le PPRD crie à l’acharnement et s’oppose la dissolution de leur parti politique, qui selon eux mérite une considération au même titre que les autres formations politiques oeuvrant en République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA