Le président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a entamé, mercredi 25 mars, une mission à Paris et Bruxelles, dans le cadre du suivi des résolutions prises par différents pays, condamnant l’agression rwandaise en RDC. À Paris tout comme à Bruxelles, Sama Lukonde est porteur du plaidoyer en faveur de la RDC en proie à l’agression du Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23.
Peu avant de s’envoler pour l’Europe, le speaker de la chambre haute du parlement congolais a été reçu, en début de semaine, par le Président Félix Tshisekedi qui l’a chargé de suivre les résultats des récents succès diplomatiques engrangés. Durant cette mission, Sama Lukonde devra capitaliser ces victoires diplomatiques acquises par la RDC, mais aussi plaider pour plus d’actions visibles sur la situation sécuritaire dégradante dans la partie Est du pays.

Sur le plan diplomatique, ces dernières semaines, Kinshasa a marqué des points considérables dans son conflit qui l’oppose avec Kigali, avec la prise des sanctions contre le Rwanda, mais aussi l’adoption de la Résolution 2773 par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. En dépit de ces mesures, la situation sur terrain demeure en défaveur de la RDC, alors que certains territoires sont encore sous contrôle des rebelles du M23/AFC soutenus par le régime de Kigali.
Réputé comme agresseur de la République Démocratique du Congo, le Rwanda ne cesse de démentir ces allégations, qui selon lui, l’insécurité dans la partie Est de la RDC est un problème qui concerne les congolais. Et pourtant, lors de leur dernière rencontre à Doha, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont décidé d’un cessez-le-feu immédiat, qui devrait conduire au retrait des troupes rwandaises sur le sol congolais, chose qui n’a jamais été faite jusqu’à ce jour.
Bienvenu LEMA