Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, continue de subir les conséquences de l’occupation de la ville par l’armée rwandaise et ses alliés du M23/AFC. Vendredi 7 mars 2025r, un jeune garçon dont l’âge varie de 20 à 24 ans a été froidement abattu par des soldats rwandais dans le quartier Katindo, sur l’avenue Masisi, près des Trois Paillotes.
D’après des sources locales, la victime aurait tenté de fuir après avoir été arrêtée avec d’autres jeunes pour avoir joué à un jeu de dames payant.
« En voulant s’échapper, il a été poursuivi et exécuté d’une balle à la tête par des soldats rwandais », rapportent des témoins oculaires.
Tout porte à croire que, depuis l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23/AFC et leurs alliés de l’armée rwandaise, les exécutions sommaires et les violences contre la population civile se multiplient, créant ainsiun climat de terreur dans la ville volcanique. Abandonnée à son triste sort, la population de Goma lance un appel aux autorités congolaises de retablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays.
Bienvenu LEMA