Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, n’a pas attendu longtemps pour réagir aux propos tenus par le Président honoraire, Joseph Kabila, dans sa dernière interview, contre le pouvoir de Félix Tshisekedi, sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, et en particulier sur la gestion du pays.
Pour Kabuya, il s’agit d’une confirmation que l’ancien Président s’est toujours caché derrière les terroristes qui sèment la désolation dans la partie Est de la République.
« Aujourd’hui, Joseph Kabila lui-même monte au créneau, pour faire tomber les masques. Ce dernier, en dehors de la voix des armes, ne peut pas faire la politique d’une manière démocratique. Ils sont tous conscients que s’il y a élection, en bonne et due forme, personne ne peut voter pour eux, vu tout ce qu’ils ont fait. Le malheur pour moi est d’avoir eu une longueur d’avance sur certains acteurs politiques », a-t-il déclaré.
En rapport avec les accusations de Joseph Kabila sur le musèlement de l’opposition par l’actuel régime, le gardien du temple de la 10ème rue considère que le prédécesseur de Félix Tshisekedi est très mal placé pour enseigner la démocratie aux congolais, au regard de sa gestion calamiteuse.

« Est-ce que dans un pays sérieux, quelqu’un comme Kabila peut-il parler de la démocratie ? Peut-il aller calmement dans la famille de Floribert Chebeya, Bazana parler de ça ? Il y a beaucoup de choses. Kabila se cachait derrière Nangaa », s’interroge Kabuya.
Pour rappel, dans sa tribune rendue public dimanche, l’autorité morale du PPRD est sorti de son silence pour démystifier le régime Tshisekedi, sous prétexte d’être à la base de la crise que le pays traverse actuellement.
Bienvenu LEMA