Le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’homme (HCDH) a, alerté l’opinion nationale qu’internationale sur l’exécution sommaire de plusieurs enfants par les terroristes du M23-AFC soutenus par le Rwanda, pays agresseur de la République Démocratique du Congo, après leur irruption dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Lors d’un point de presse animé, mardi 18 février à Genève, Ravina Shamdasani, a révélé que ces actes criminels orchestrés dans l’Est de la RDC, constituent de graves violations des droits humains. Il a, par la même occasion, demandé au Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC de veiller à ce que les droits humains et le droit humanitaire international soient respectés.
« Nous savons également que des enfants étaient en possession d’armes. Nous avons également appris que le 16 février, dans un quartier appelé quartier latin à Bukavu, 3 garçons ont été tués lors d’une altercation avec des membres du M23. Selon des informations recueillies auprès de sources fiables, les trois garçons, qui n’ont pas encore été identifiés, transportaient des armes collectées dans un camp abandonné des FARDC et ont été interceptés par le M23. Ils ont refusé de désarmer et, au cours d’un échange de tirs qui a suivi, les trois enfants ont été tués », dénonce Ravina Shamdasani, porte-parole du HCDH.
Par ailleurs, les acteurs humanitaires du secteur de la santé se sont alarmés de la situation du choléra à Goma et dans les zones périphériques. À en croire, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), une augmentation de cas de choléra a été observée dans la semaine du 3 au 9 février dans l’aire de santé de Buhimba. Près de 70 cas de choléra ont été ainsi notifiés en une semaine près du site de déplacés de Bulengo. Au moins 80 % des cas de choléra signalés dans la province du Nord-Kivu proviennent des sites de déplacés.
Selon le gouvernement burundais, entre 10.000 et 15.000 personnes se sont réfugiées au Burundi, fuyant l’escalade de la tension et de la violence dans l’Est de la RDC. À ce sujet, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), estime que la plupart des arrivants sont des congolais, principalement originaires de la région de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, où la situation continue de se détériorer jour après jour.
Bienvenu LEMA