La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a, tenue une séance de travail, mardi 18 février, avec certains membres de son Gouvernement, afin de donner des orientations, au sujet de la situation sécuritaire qui se dégrade dans la partie Est de la RDC, pour que l’histoire de la genèse de l’insécurité au Congo soit expliquée aux jeunes de toutes les couches sociales, dans le cadre d’une démarche qui s’inscrit sur le front de l’éveil patriotique.
Pour réveiller l’éveil patriotique des congolais, le Gouvernement tient à enrôler les jeunes, futurs dirigeants de ce pays, pour barrer la route à la désinformation autour du mobile réel de la guerre économique nous imposée par le Rwanda, dans le Nord-Kivu et le Sud-kivu, mais aussi créer une race de défenseurs farouches de la Patrie.
« L’idée ici, c’est de se dire, les professeurs d’universités, ceux qui nous enseignent la science, comment on les implique dans ces enjeux ? Les étudiants qui ne sont pas seulement étudiants, mais qui peuvent aujourd’hui constituer pour nous un réservoir de soldats, non pas forcément dans le sens de porter la tenue et d’aller au front, mais parce que, derrière leurs téléphones, ils peuvent contribuer à freiner la propagation du poison rwandais qui est ici, la désinformation et toute la manipulation qui pullulent dans les réseaux sociaux », a expliqué le ministre Muyaya, au sortir de la rencontre avec la Cheffe du Gouvernement.
Et d’ajouter : « Nous avons besoin d’expliquer les enjeux de ce conflit à nos étudiants. Nous avons besoin que nos enfants comprennent la problématique de la guerre actuelle. Nous avons besoin que nos sportifs s’impliquent. Nous avons besoin que nos culturels puissent aussi s’impliquer. L’idée, c’est de se dire comment nous faisons pour nous assurer que nos étudiants comprennent que cette guerre les concerne au premier abord, parce que c’est eux qui sont les héritiers de ce pays. Comment on s’assure que nos élèves, dès leur bas âge, commencent à comprendre le sens de ce conflit qui dure depuis 30 ans ».

S’inscrivant aux directives du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, l’État congolais veut donc des actions coordonnées à tous les niveaux, afin de rendre accessible la genèse des attaques rebelles au Nord-Kivu et Sud-Kivu, son évolution et l’implication du régime de Kigali, dans la violation répétitive de notre territoire, aux fins de pillage de nos ressources naturelles.
« On se prépare aujourd’hui et pour demain, en termes de stratégie de compréhension, parce que cette guerre, en réalité, comme nous le disons, ce n’est pas la guerre du Président de la République, ni la guerre du Gouvernement. C’est une guerre qui est faite à tous les congolais partout où ils se trouvent. Alors, nous devons simplement nous assurer que nous avons expliqué et donné les éléments à ces jeunes, à ces sportifs pour qu’ils comprennent et s’impliquent dans la résolution de ce conflit » a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Notons que, les ministres de la Communication et médias, de l’Enseignement supérieur et universitaire, de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et Éveil patriotique, du Tourisme, de Culture, Arts et Patrimoine, ainsi que celui des Sports et Loisirs ont pris part à cette séance de travail à la Primature.
Bienvenu LEMA