La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont fait le point sur le probable dialogue interne en République Démocratique du Congo. Dans une communication rendue public, les religieux annoncent qu’ils vont bel et bien rencontrer le M23 dans le cadre de leur démarche visant à trouver un consensus autour de la paix et le bien-vivre ensemble.
À en croire le secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien N’shole, l’Eglise recourt à la jurisprudence des années antérieures qui lui a permis d’acquérir de l’expérience.

« Nous avons une belle expérience qui a fonctionné. Quand le M23 occupait une bonne partie de l’Est, nous la CENCO, nous sommes allés, c’était en pleine guerre. La CENCO était représentée par 5 évêques que j’accompagnais, on a pris des contacts préliminaires avec eux pour nous assurer qu’ils ne vont pas nous enlever une fois que nous allons arriver là-bas. On est arrivé, nous avons échangé avec eux, nous avons dit ce que nous croyions comme bien du pays dans cette crise, ils ont donné leur cahier de charge que nous avions donné à qui de droit. On est dans la même philosophie », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le porte-parole de l’ECC, estime que les deux églises souhaitent trouver des solutions à ce conflit à travers le dialogue, bien que le concept lui semble pollué au niveau de l’imaginaire collectif.

« Le pacte vise la construction du consensus national autour des valeurs anthologiques de Bumuntu et qui ont fait preuve dans l’histoire de notre pays en ce qui concerne la résolution des conflits politiques ou militaires et même du conflit ethnique ou communautaire », a souligné le révérend Éric Senga.
Au regard de la situation sécuritaire dégradante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a chargé les évêques de la CENCO et l’ECC à rencontrer toutes les forces vives de la société congolaise, en vue d’obtenir un pourparlers interne, qui devra résoudre la crise qui secoue le pays.
Bienvenu LEMA