Dans une déclaration transmise à l’Agence France Presse (AFP), l’Allemagne a annoncé, ce mardi 28 janvier, la suspension de ses discussions avec le Rwanda concernant l’aide au développement. Face à la recrudescence de la violence dans l’Est de la République Démocratique du Congo, marquée par l’offensive du M23, sur la ville de Goma avec le soutien militaire du Rwanda. Le ministère allemand du Développement et de la Coopération économique indique avoir annulé des consultations gouvernementales bilatérales prévues en février avec le Rwanda.
« Les discussions sur la coopération et l’aide au développement ne pourront reprendre que lorsque le Rwanda et le M23 auront mis fin à l’escalade et se seront retirés de l’est de la RDC. Le ministère allemand de la Coopération économique se concerte actuellement avec d’autres donateurs sur les mesures à prendre », a déclaré le ministère allemand du Développement et de la Coopération économique.

Par ailleurs, Berlin exige la cessation des hostilités entre les forces armées de la RDC et le M23, et le retrait des troupes rwandais sur le sol congolais.
Pendant ce temps, la ville de Goma reste en alerte, les sources sécuritaires affirment que les affrontements entre les forces loyalistes de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 se poursuivent. D’où, l’aide humanitaire en faveur de la population gomatracienne est indispensable.
Bienvenu LEMA