Le président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, en séjour en République socialiste du Vietnam, a rencontré, mercredi 22 janvier, son homologue vietnamien, Ran Thanh Mân. Au cours de leur entrevue, les deux pays ont démontré le souhait de renforcer la coopération bilatérale entre Kinshasa et Hanoï. Dans son mot, le speaker de la chambre basse du parlement congolais a encouragé la volonté de son pays à renforcer cette coopération qui servira aussi à la RDC dans les domaines de l’agriculture, l’énergie et la transformation industrielle.
« Notre volonté de renforcer la coopération entre nos deux pays, à travers leurs parlements respectifs, ne peut souffrir d’aucun doute, parce que, de par la configuration de notre pays, l’agriculture et la transformation industrielle ainsi que l’énergie doivent être au centre du développement du Congo. Et dans ce secteur là, nous avons beaucoup d’expérience à apprendre du Vietnam à la suite de la visite que nous avons effectuée aujourd’hui, ne fût-ce que dans la production et la transformation du riz, les fruits, légumes et beaucoup d’autres cultures que nous avons découvertes aujourd’hui avec grande admiration », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Vital Kamerhe salue les prouesses économiques vietnamiennes. Et ce, en dépit de la situation de guerre que le pays a traversé.
« Comment ne pas saluer la grandeur du peuple vietnamien et tirer notre chapeau, pour le respect qu’on doit à ce peuple, qui, encore au milieu des années soixante-dix, était sous la guerre. Mais, aujourd’hui, le Vietnam que nous découvrons, pour moi, c’est un pays qui figure dans le cercle des pays développés », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, le numéro 1 de l’Assemblée Nationale de la RDC a, sollicité auprès de son homologue, l’envoi d’une délégation multidisciplinaire du Vietnam en RDC, en vue d’un partage d’expériences et d’expertises, dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
Bienvenu LEMA