Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience, ce mardi 14 janvier 2025, à la cité de l’Union Africaine, à la délégation algérienne, conduite par Abdelhak Saihi, ministre de la Santé et envoyé spécial du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a été informé de l’engagement de la République d’Algérie, de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines énergétique, agricole, économique et de la formation avec la RDC.
Au sortir de cet entretien avec le premier citoyen congolais, l’émissaire algérien estime qu’il est primordial de réactiver la coopération entre les deux pays, qui déjà entretiennent des bonnes relations diplomatiques.
« Il est primordial de réactiver la haute commission de coopération entre les deux pays, pour la bonne et simple raison que nous voyons en RDC beaucoup d’axes de développement qui nous intéressent. Nous devons profiter de cette bonne expérience », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Cela va honorer les deux pays d’autant plus que nous avons eu une bonne expérience avec le président Félix Tshisekedi quand il était le président de l’Union africaine », a-t-il renchéri.
L’actualité oblige à cette délégation algérienne d’aborder la question sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du Congo. À ce sujet, les hôtes de Félix Tshisekedi rassure du soutien de leur pays à la RDC durant cette période de tumulte et espère ajouter sa pierre à l’édifice pourvu que les congolais retrouvent la paix.
Bienvenu LEMA