Le mercredi 13 mars 2024 dernier à 20h15, à l’église de l’abbaye de La Cambre en Belgique, le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a animé une conférence exceptionnelle devant un public venu très nombreux s’enquérir de ce qui se passe exactement en RDC.
Voici sept déclarations fortes que j’ai retenues à l’attention de mes lecteurs.
L’homme congolais n’a jamais été au cœur des objectifs de ceux qui devraient prendre de bonnes décisions en sa faveur. L’homme congolais a toujours été pris pour un OUTil DE PRODUCTION, comme un outil de récolte de caoutchouc, un outil de recherche d’ivoires ou ou encore comme une main-d’œuvre bon marché dans les champs de production de café ou de thé et présentement comme outil de production des minerais. Tout simplement comme un OUTIL DE PRODUCTION et pas comme un être humain doté d’une dignité intrinsèque. C’est cette logique qui continue à sévir jusqu’aujourd’hui dans notre pays.
Aussi longtemps que l’homme congolais ne sera pas au centre de soucis de ceux qui nous gouvernent, le malheur des congolais continuera.
2.
La République Démocratique du Congo ressemble davantage à cet homme dont parlent les Saintes Écritures dans Luc 10, 25-37. Nous voyons cet homme dépouillé, roué de coups et abandonné au bord de la route. Abandonné de tous même de ceux-là qui étaient censés prendre soin de lui, abandonnés par ceux-là qui normalement avaient la charge de l’aider : les prêtres, les lévites. Ils avaient la charge de l’assister mais ils le voient et détournent la tête. Il sera plutôt aidé par un samaritain.
- La République Démocratique du Congo ressemble énormément à cet homme là. Son peuple sombre dans une misère généralisée. Lorsqu’on se demande pourquoi la situation ne change pas, on s’aperçoit plutôt qu’on évolue en reculant. Même les précieux acquis d’hier, nous les avons perdus. Il y a deux raisons principales qui expliquent ce chaos social.
- Il y a tout d’abord la mauvaise gouvernance. On est tellement porté à chercher la cause de nos malheurs ailleurs. Après 64 ans d’indépendance du Congo, il est temps d’épingler les responsabilités INTERNES des congolais dans la débâcle de leur pays. La gestion du pays depuis quelques décennies se caractérise par un égoïsme abject et révoltant où les gens ne pensent qu’à eux-mêmes et l’exercice du pouvoir au Congo est conçu essentiellement comme OCCASION DE JOUISSANCE. Les dirigeants accèdent au pouvoir pour jouir, pour transférer l’argent de l’Etat sur leurs comptes bancaires privés et tant pis pour le peuple. Ça c’est la véritable situation qu’on vit au Congo. Au-delà de grands discours mirobolants qu’on tient à l’extérieur, la réalité est amère : le Congo depuis plusieurs décennies , est gouverné par des égoïstes qui n’ont aucun souci pour le peuple. Et ça continue.
- La deuxième raison de ce débâcle du pays c’est l’avidité pour les matières premières du Congo. L’avidité de grandes puissances et multinationales qui ont besoin d’avoir la mainmise sur le Congo. La plupart des mines du Katanga et des libérées stratégiques sont contrôlées par des étrangers tels les chinois et beaucoup d’autres multinationales. Mais encore ici posons-nous la question : comment du jour au lendemain ces mines nationales, jadis fleuron de la prestigieuse GECAMINES, se sont retrouvées entre les mains des étrangers.
- Dans ce contexte de domination de la Chine à qui beaucoup de multinationales occidentales et américaines, en se retirant du Congo, ont décidé de vendre leur ancien pré-carré des mines, les puissances occidentales ont décidé de se créer un nouveau territoire à l’Est du pays où l’on trouve également ces mêmes minerais stratégiques. C’est ce qui explique que l’Union Européenne soit allée signer des accords avec le Rwanda, ce pays qui est en guerre contre la RD Congo et qui occupe une grande partie orientale du territoire congolais via le M23. L’UE signe un pacte de collaboration et d’exploitation avec le Rwanda pour des minerais qui ne se trouvent pas au Rwanda mais bel et bien dans le sous-sol de la République Démocratique du Congo.
- Qu’est-ce que cela veut bien dire? Sinon que l’Occident a décidé de créer une zone de désordre et de chaos à l’Est du Congo pour continuer à exploiter et à piller les minerais du Congo via un pays limitrophe du Congo. Voilà la situation que nous vivons ces jours-ci dans mon pays.