Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience le lundi 14 octobre 2024, à la cité de l’Union Africaine, la délégation de la Banque mondiale conduite par sa Directrice générale, Anna Bjerde. Au cours de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue l’avancement de la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo, mais également le partenariat entre la RDC et cette institution financière planétaire, avant d’aborder la question sécuritaire dans la partie Est du Congo. À l’issue de cette audience, la Directrice générale de la Banque mondiale chargée des opérations s’est dite très impressionnée par le succès de la politique de la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo.
«Nous avons parlé des questions du partenariat entre la RDC et la Banque Mondiale, en identifiant les domaines prioritaires pour le développement du pays. Les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de l’éducation ont été mis en lumière comme des axes essentiels sur lesquels nous allons concentrer nos efforts. Ma visite dans l’Est de la RDC m’a permis de voir comment l’appui de la Banque mondiale permet à la population d’être soutenue, mais aussi une certaine résilience », a indiqué Anna Bjerde.
À savoir, le porte-feuille de la Banque mondiale en RDC comprend 22 projets en cours d’exécution pour un total de 7,3 milliards de dollars américains. Les engagements couvrent des domaines clés de développement : gestion économique,
gouvernance et développement du secteur privé ; capital humain santé, éducation, protection sociale ; développement durable infrastructure et connectivité, agriculture et sécurité alimentaire, accès à l’électricité et à
l’eau, développement urbain. Selon le bureau-pays de la Banque Mondiale à Kinshasa, cette visite est l’occasion de réaliser l’impact des projets financés par le Groupe de la Banque mondiale, notamment dans les secteurs de l’énergie, l’éducation et l’accès à l’eau.
Bienvenu LEMA