Aussitôt nommé par ordonnance présidentielle, le nouveau commandant de la 22ème région militaire des Forces armées de la RDC, le général de brigade Eddy Kapend s’est mis au travail. Il a rejoint son poste de travail, la ville de Lubumbashi, dans le Haut Katanga, le mardi 31 octobre 2023. Originaire de la région du Katanga, le général Eddy Kapend connaît bien cette zone et ses problèmes sécuritaires. Voilà pourquoi précise-t-il dès son arrivée qu’il faut faire la différence entre la politique et les questions sécuritaires.
« La mission de la défense, c’est de défendre la patrie. Lorsque nous tous, nous parlons le même langage, nous allons assurer à notre population la paix et la sécurité. Ceux qui ne veulent pas comprendre que la politique, ce n’est pas la défense, nous devons faire la différence. Ceux qui font la politique, qu’ils fassent la politique dans le respect des lois et celui qui touche au domaine de la défense, de la sécurité, il va menacer la sûreté de l’Etat et par conséquent, l’armée, la police, les services de sécurité et la justice vont s’occuper de lui « , explique t-il.
À cette occasion occasion, le général Eddy Kapend a rassuré la population du Haut Katanga qu’il va, avec toute son équipe, apporter sa pierre à l’édifice pour la défense et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
« Je rassure aussi toute la population puisque moi je viens participer avec toute l’équipe des forces armées à Lubumbashi et dans cette province, participer à la défense de la République à travers les frontières de cette juridiction « .
Ancien garde rapproché de M’zee Laurent Désiré Kabila, arrêté depuis son assassinat, ce dernier a été gracié par le Président Félix Tshisekedi. A ce jour, il a repris son travail au sein de l’armée où il a été élevé comme général de brigade et commandant de la 22ème région militaire en remplacement du général Smith Gihanga.
Bienvenu LEMA