Quelques heures seulement après l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, le député Willy Mishiki a haussé le ton pour contester la légalité de ce scrutin. Par conséquent, une action en justice est envisagée pour l’annulation de ce scrutin, au niveau du Conseil d’État. Selon l’élu de Walikale ce processus a été entaché d’irrégularités avec des violations de la Loi.
« Le principe de séparation de pouvoir a été foulé aux pieds. Il y a eu violation de la Constitution et des lois. Le bureau provisoire ne devrait pas convoquer la plénière pour l’élection du bureau définitif pendant que la requête de Mbusa Nyamwisi était en cours d’examen » a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « La motion consistait à attirer l’attention des honorables députés nationaux que nous sommes en train de violer la Constitution et les lois de la République, alors que nous sommes censés être le temple de la démocratie. La séparation des pouvoirs est un principe sacro-saint. »
À titre de rappel, les membres du bureau définitif ont été élus et installés au cours de la plénière du mercredi 22 mai. Ainsi, le bureau définitif affiche désormais complet.
Bienvenu LEMA