La ville de Kinshasa a été marquée, ce samedi 27 juillet 2024, par le concert du pasteur et chantre Mike Kalambayi, au stade des Martyrs. Au cours de ce spectacle, plusieurs incidents ont été signalés après l’événement, dont les décès et les cas de blessés de quelques participants. Selon le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Samuel José Kamba, au moins neuf personnes ont trouvé la mort lors des bousculades.
« Les morts, c’est des personnes qui ont été étouffées. On s’est rendu compte que c’est arrivé très vite. Ils sont arrivés décédés, les victimes ont été transportées déjà mortes à la clinique Vijana », a-t-il fait savoir.
À la suite de ces incidents malheureux, le gouvernement congolais a convoqué une réunion de crise ce dimanche 28 juillet, à laquelle vont prendre part les ministres sectoriels et les organisateurs du concert Explo Célébration.
« Sur instruction de son Excellence Madame le Premier Ministre, une réunion de crise est convoquée en urgence autour de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières dans son Cabinet de travail situé au 4ème niveau de l’immeuble de la territoriale, ce dimanche 28 juillet 2024 à 10heures 30 », indique ce communiqué.
À savoir, cette réunion va connaître la participation du ministre d’État de la Justice et Garde des Sceaux; du Ministre de la Santé publique; du Ministre des Affaires Sociales et Solidarité; celui de la Culture, Arts et Patrimoine; Ministre des Sports et Loisirs; du Gouverneur de la Ville de Kinshasa; du gestionnaire du Stade des Martyrs; du responsable provincial de l’ANR; du Commissaire provincial de Kinshasa; du responsable du Label Maajabu Gospel; et de l’artiste musicien Mike Kalambayi.
Bienvenu LEMA