L’ancien ministre des mines de la République Démocratique du Congo, Martin Kabwelulu, est aux arrêts ce jeudi 22 mai à Kinshasa, selon des sources concordantes. À l’heure actuelle, aucune communication n’est faite pour justifier les raisons de son arrestation.
Bien connue de la scène politique congolaise, cet acteur politique a occupé le poste stratégique de ministre des mines pendant plus d’une décennie, entre 2007 et 2019, sous le regime de Joseph Kabila. À ce titre, il a été au cœur de nombreuses décisions concernant la gouvernance des ressources naturelles du pays, notamment dans le secteur minier, l’un des piliers de l’économie congolaise.
Sur la place publique, des rumeurs sur des enquêtes en cours le concernant circulaient depuis plusieurs mois, notamment autour de contrats miniers jugés opaques et de soupçons de détournements de fonds publics dans ce secteur où il a géré pendant des années.
En attendant sa présentation devant un magistrat, des proches de Martin Kabwelulu annoncent déjà que ses avocats se mobilisent pour organiser sa défense, en vue de réclamer son innocence sur les accusations qui seront portées contre lui.
Bienvenu LEMA