Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a inauguré le nouveau palais de justice de Kalemie, mercredi 21 mai 2025, dans la province du Tanganyika, situé dans la partie Sud-est du pays, dans le cadre de l’amélioration des conditions dans le secteur de la justice en République Démocratique du Congo.
À la tête de l’appareil judiciaire congolais, le ministre Mutamba avait lancé, le 11 mai dernier, la construction d’un nouveau bâtiment carcéral dans la prison de Luzumu, situé dans la localité de Kasangulu, au Kongo-central. À la même date, il a dénoncé une campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion, visant à semer le doute sur les projets de construction de nouvelles prisons modernes et maisons d’arrêt, en évoquant à tort un détournement de 39 millions USD.

Ceci intervient au moment où la tension est vive dans ce secteur, après que le procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, ait saisi l’Assemblée Nationale, pour solliciter la levée des immunités de numéro un de la Justice congolaise, en raison d’un prétendu détournement de 39 millions de dollars américains destinés à la construction des prisons dans plusieurs provinces du pays.
À l’heure actuelle, la chambre basse du parlement congolais a mis en place une commission spéciale pour approfondir cette question avant de se prononcer sur le sort de Mutamba. D’après certaines langues, le plus jeune dans le gouvernement Suminwa fait face à une mauvaise campagne pour ternir son image, lui qui s’est porté garant de faire appliquer l’état de droit au pays de Félix Tshisekedi.
Bienvenu LEMA