Le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden a annoncé, le dimanche 21 juillet 2024, le retrait de sa candidature à la présidentielle de novembre prochain. Dans un communiqué publié sur X, le Chef de l’État américain annonce soutenir Kamala Harris, sa vice-présidente à la présidentielle comme candidate de démocrates.
« Mes compatriotes américains, au cours des trois dernières années et demie, nous avons fait de grands progrès en tant que nation. Aujourd’hui, l’Amérique a l’économie la plus forte du monde. Nous avons fait des investissements historiques dans la reconstruction de notre nation. Ce fut le plus grand honneur de ma vie de servir en tant que votre président. Aujourd’hui, je souhaite offrir mon plein soutien et mon approbation à Kamala Harris, pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année », a déclaré Joe Biden, président américain.
Pressentie comme successeur de Joe Biden, Kamala Harris a via son compte X salué l’acte désintéressé et patriotique du président démocrate de 81 ans.
« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unifier le Parti démocrate et unir notre nation pour battre Donald Trump », a-t-elle écrit.
Âge de 81 ans, candidat malheureux aux primaires démocrates de 2008, Joe Biden accède à la Maison Blanche par la petite porte en tant que vice-président de Barack Obama à l’époque. C’est alors en 2020 qu’il réalise enfin son vieux rêve et devient président des États-Unis d’Amérique, en battant Donald Trump.
Bienvenu LEMA