Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a inauguré, le jeudi 02 novembre, le nouveau bâtiment du premier data center national, situé dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, capitale de la RDC. Il est un bâtiment sécurisé abritant différents équipements électroniques dont des ordinateurs, des systèmes de stockage, des serveurs et des équipements de télécommunication. Ces équipements sont destinés à exécuter des applications qui traitent des données essentielles au fonctionnement d’une société.
À en croire le premier ministre lors de son discours inaugural, le Président de la République a pris l’initiative d’un plan national du numérique en 2019 axé sur 4 piliers stratégiques, notamment, les infrastructures, les contenus, les usages applicatifs ainsi que la gouvernance et la régulation. Il porte la stratégie de développement numérique à l’horizon 2025 avec un accent particulier sur la mise en place de la modernisation des infrastructures tel que c’est le cas aujourd’hui.
« L’action gouvernementale est rarement un fleuve tranquille. Elle est par moments ponctuée de difficultés dans la mise en œuvre de l’ambition de Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Mais, elle est également ponctuée de satisfactions et de réussites à saluer comme aujourd’hui », a expliqué le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Et de poursuivre : « Le secteur des technologies de l’information et de la communication est resté sans cadre stratégique sectoriel, actualisé depuis le dernier document de politique sectoriel (DPS) défini en 2009. Il convient de noter que notre pays connaît une fracture numérique qui accentue les disparités intra-urbaines entre les villes, les campagnes ainsi que les provinces. Sur le plan régional et international, la République Démocratique du Congo doit encore suffisamment continuer à répondre directement aux défis de télé densité et des centres de pénétration des technologies de l’information et de la communication. Pour tous ces motifs, a-t-il insisté, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris l’initiative de mettre en place le plan national du numérique en 2019. Il a ainsi lancé la stratégie de développement numérique à l’horizon 2025 avec un accent particulier sur la mise en place de la modernisation des infrastructures telles que c’est le cas aujourd’hui.
L’extension de la couverture des télécoms et l’accès au numérique; la sécurisation des voies d’accès aux contenus numériques, la transformation numérique des administrations et des entreprises, l’exploitation des plateformes de technologie financière; l’amélioration du capital humain, la production, l’hébergement et la sauvegarde du contenu national; le suivi et l’appropriation du progrès technologique du numérique, et enfin, la promotion du numérique par les politiques publiques, sont autant d’initiatives prises. La matérialisation de cette vision contribue significativement à l’accroissement de la capacité de notre pays, dans sa transformation numérique, se traduisant par la circulation des informations, l’économie de la donnée, économie de la connaissance, la transparence et la traçabilité, ainsi que l’inter-opérabilité des systèmes d’information », a renchéri le Premier ministre Sama Lukonde.
Dans la foulée, le chef du gouvernement a expliqué les avantages de ce data center qui, à ses yeux, soutient à 100 % la modernisation de l’État et la croissance économique ainsi que le progrès social du pays. Avant d’appeler les usagers de ce centre à en faire bon usage.
Bienvenu LEMA