Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le biais du Ministère des Finances, et la Banque mondiale organisent du 02 au 03 octobre 2023 à Rotana hôtel (Kinshasa), les discutions sur les actions stratégiques et pratiques permettant d’accroitre les impacts de développement générés par les projets financés par la Banque mondiale.,
Cette activité d’importance réunit d’une part, les représentants du Ministère des Finances et des autres ministères sectoriels, les cadres des Unités de Coordination et des Cellules d’Exécution des Projets (UCP, CEP), les différents partenaires au développement et, d’autre part, l’équipe dirigeante et les cadres techniques responsables du suivi des projets financés par la Banque mondiale en RDC.
Objectif, réfléchir sur les impacts de développement des projets, par devoir de redevabilité du Gouvernement de la RDC, soucieux de pratiquer une gestion efficiente et efficace des ressources publiques. Car, en dépit du fait que le portefeuille de la Banque mondiale a considérablement augmenté depuis ces cinq dernières années jusqu’à 8,5 milliards USD en 2023. Il n’en demeure pas moins que l’ampleur et la pertinence des impacts de ces investissements restent controversées et parfois méconnues.
A en croire le ministre des finances, Nicolas Kazadi qui a ouvert ces travaux, la revue de performance des projets doit adopté une démarche visant entre-autres à faire l’état des lieux des projets financés par la Banque mondiale durant ces 5 dernières années et les principaux résultats et impacts générés par ces financements ; L’identification des forces et faiblesses institutionnelles et opérationnelles dans la mise en œuvre des projets actuels et leur impact sur la réalisation des projets ; L’identification, sur base d’un diagnostic objectif, des actions stratégiques et pratiques axées sur le renforcement de la collaboration entre la Banque mondiale et le Gouvernement en vue de l’amélioration de la gestion des projets et l’accroissement des impacts à l’échelle au profit des populations.
Pour la Banque mondiale représentée par son directeur des opérations, Albert Zeufack, a relevé la nécessité de collaborer étroitement pour l’exécution efficace des projets et le relèvement du taux de décaissements.
Il convient de noter que l’évaluation des projets en cours s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris conjointement par le Gouvernement et la Banque mondiale pour accélérer la mise en œuvre des projets, en renforcer la gestion et en améliorer les résultats. Elle s’appuie sur les missions de suivi et d’appui conduites par les spécialistes sectoriels de la Banque mondiale, les réunions périodiques que tiennent les UCP/CEP et les cadres du Bureau de la Banque mondiale et ceux de la CSPP (Cellule de suivi des projets et programmes du Ministère des Finances) et les discussions stratégiques entre l’équipe dirigeante de la Banque mondiale en RDC et le Ministre des Finances en sa qualité de Gouverneur de la Banque mondiale pour la RDC.
Cette Revue marque un pas important dans le renforcement du rôle du Gouvernement dans le suivi du Portefeuille des Projets financés par la Banque mondiale.
JIN