Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a mobilisé 134% des recettes prévues entre le 1er janvier et le 31 août 2022. L’information a été rendue publique par le ministère des Finances à l’issue d’une réunion tenue le jeudi 8 août.
Sur 4,84 milliards de dollars attendus, la RDC a réussi à mobiliser plus de 6,5 milliards de dollars. Cette performance représente 88% des objectifs de cette année, soit 7,35 milliards de dollars.
Les recettes collectées durant le seul mois d’août s’élèvent à près de 787 millions de dollars. Ce qui représente un taux de recouvrement de 145% par rapport aux prévisions mensuelles qui sont d’environ 541,7 millions de dollars.
La RDC mène depuis plusieurs mois des reformes en vue d’assainir la gouvernance économique. Dans un rapport publié en avril dernier, le Fonds monétaire internationale (FMI) a salué un renforcement de la croissance économique du pays cette année. Kinshasa a d’ailleurs reçu un soutien financier de 250 millions de dollars de la part de la Banque mondiale à cet effet en juin dernier.
Notons que dans son condensé des informations budgétaires intitulé « Budget Citoyen », le gouvernement congolais projetait une croissance de l’activité économique à 5,6% en 2021 (5,7% enregistré selon la Banque mondiale) et à 4,9% en 2022.