Prévue pour le mardi 22 Août 2023, la fin de la période de dépôt et traitement des dossiers des candidats pour la députation provinciale et les conseillers communaux interviendra le 27 Août prochain.
Dans un communiqué rendu public par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), il a été décidé de proroger l’opération de 5 jours supplémentaires, afin de garantir l’inclusivité du processus et l’équité de traitement entre les compétiteurs.
À l’issue de cette prorogation, la période d’ajout, du retrait ou de la substitution des dossiers ira du 28 Août au 01 Septembre 2023, précise la centrale électorale dans son communiqué.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’élection des conseillers communaux, elle ne sera organisée que dans les communes situées dans les chefs-lieux des provinces. La CENI justifie cette décision par notamment les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative dans certaines entités territoriales.
Ainsi, la suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux se présente comme suit :
Du 28 août au 01 septembre 2023 : Ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats députés provinciaux et conseillers communaux
Le 13 septembre 2023 : Publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux et conseillers communaux.
Du 14 au 29 septembre 2023 : Dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à l’élection des députés provinciaux devant les Cours d’appel et des conseillers communaux devant les tribunaux de grande instance faisant office des tribunaux administratifs.
Le 14 octobre 2023 : Publication par la CENI des listes définitives des candidats députés provinciaux et conseillers communaux.
S’agissant de l’élection présidentielle, la Commission Électorale Nationale Indépendante confirme la convocation de l’électorat pour le 01 septembre 2023, et réitère par la même occasion sa ferme volonté d’organiser les élections combinées, dans le délai constitutionnel prévues le 20 décembre 2023.