Le gouvernement provincial de Kinshasa a publié ce mardi 7 janvier la nouvelle grille tarifaire de transport en commun dans la capitale de la République Démocratique du Congo. Cette nouvelle grille tarifaire signée, le 17 décembre dernier, et rendue public ce mardi, fixe par exemple le trajet Kingasani-Nzando à 1500FC et celui du Marché central à N’djili Sainte-Thérèse à 1000 FC. De la Gare centrale-Kintambo magazin à 1000fc, pour ne citer que ces itinéraires.
Rendu public ce mardi 7 janvier 2025, cet arrêté N°SC/ 0180/CAB/GVK/BLD/2024 impose notamment aux conducteurs d’afficher de manière visible, à l’intérieur de leurs véhicules, les tarifs pratiqués en lettres d’au moins 10 cm de hauteur. Les itinéraires officiels à parcourir devront également être clairement indiqués. À savoir, le nouvel arrêté édicte également des règles de capacité des véhicules, interdisant formellement l’embarquement de passagers dans le coffre ou sur la cloison séparant la cabine du premier siège. De même, les conducteurs ne pourront pas transporter plus de quatre personnes à bord, avec un maximum de deux dans la cabine.
Cette mesure vise à mettre fin au désordre constaté dans le secteur du transport en commun à Kinshasa, longtemps considérés comme un secteur informel, les taxis-bus de la capitale congolaise devront désormais se plier à des règles plus strictes et à éviter la fixation des prix des transports selon le vouloir des chauffeurs, une fixation des prix qui varient en tenant compte des heures.
Il est à noter que, les contrevenants à ces nouvelles dispositions s’exposeront à de lourdes sanctions financières, avec des amendes allant de 50 à 100 dollars américains. De leur côté, les kinois et kinoises appellent les autorités à doubler des efforts pour faire appliquer cette nouvelle grille tarifaire auprès des conducteurs.
Bienvenu LEMA