Le Ministre provincial des Transports et mobilité urbaine de la ville province de Kinshasa, Bob Amisso, a échangé, lundi 13 janvier, dans son cabinet de travail, avec les responsables de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), après un mouvement de grève déclenché par les chauffeurs des transports en commun qui s’opposaient à la nouvelle grille tarifaire rendue public par l’hôtel de ville.
Lors de cette réunion, il était question de faire l’évaluation de la nouvelle grille tarifaire et des difficultés sur le terrain. Dans son intervention, le ministre Amisso a insisté sur la nécessité d’une politique de proximité pour sensibiliser l’ensemble des chauffeurs aux enjeux de cette réforme.
« L’objectif est d’uniformiser les tarifs des transports en commun à Kinshasa et de mettre fin aux pratiques illégales de certains conducteurs », rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère provincial des transports.
Selon le président provincial de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), aucun mouvement de grève n’est actuellement envisagé dans le secteur du transport en commun, pour protester contre la nouvelle grille tarifaire fixée par le gouvernement provincial de Kinshasa et annonce le début de la sensibilisation des conducteurs, afin de s’aligner derrière la décision des autorités provinciales.

« Aucun mouvement de grève n’est actuellement envisagé dans le secteur du transport urbain en commun, pour protester contre la nouvelle grille tarifaire fixée par le gouvernement provincial. Nous avons commencé la sensibilisation dans les parkings en distribuant plus de 200 tracts sur lesquels sont inscrits les grilles tarifaires », a affirmé M. Kakule, président provincial de l’ACCO.
D’un côté, les conducteurs de taxis et taxi-bus ont formulé leur plaidoirie auprès des autorités compétentes pour la création des routes secondaires dans le district de la Tshangu, avant de respecter la nouvelle grille tarifaire.
« Nous plaidons auprès des autorités compétentes de pouvoir nous construire des routes secondaires à Tshangu, avant de respecter cette nouvelle grille tarifaire publiée le 7 janvier 2025 par le gouvernement provincial de Kinshasa. Nous avons qu’une seule voie ici à Tshangu, cela crée les embouteillages », ont-ils décrié.
À la suite de cette grève sèche constatée lundi 13 janvier, la capitale de la République Démocratique du Congo a été paralysée partiellement, et la population en appelle à un dialogue franc entre les deux parties, nous citons le gouvernement et l’Association des Chauffeurs du Congo.
Bienvenu LEMA