En séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la Première ministre, Judith Tuluka Suminwa a échangé, le mercredi 26 juin, avec plusieurs forces vives composées des associations féminines, les mouvements citoyens et autres catégories de la population Nord Kivusienne. Sur un ton compatissant, la cheffe du gouvernement congolais a fait savoir à toutes ces forces vives réunies au siège du gouvernorat de la province, la sensibilité de sa fibre maternelle quoique ses charges politiques d’aujourd’hui.
« Avant d’occuper le poste de Première Ministre, je suis une épouse, une mère, une sœur. Je peux imaginer ce que c’est souffrir dans sa chair quand on ne sait pas scolariser ses enfants, les nourrir », a déclaré Judith Suminwa Tuluka.
Et d’ajouter : « Il est impératif que nous examinions ces questions en profondeur. Je tiens à rendre hommage aux victimes et à saluer le courage des FARDC et des Wazalendo. Je n’ai pas de solutions miracles, mais je suis convaincue que nous pouvons trouver des issues. Le Président de la République s’est engagé fermement pour renforcer nos FARDC. Je vous encourage à me transmettre vos doléances, je m’engage à les étudier une par une », a-t-elle rassuré.
Peu avant cette rencontre avec les forces vives de la province du Nord-Kivu, l’actuel locataire de la Primature a présidé une réunion avec le comité provincial de sécurité, rencontre à laquelle ont pris part quelques ministres et des députés nationaux.
Bienvenu LEMA