Après plusieurs mois de suspens, la Confédération Africaine de Football (CAF) a enfin désigné le Kenya comme pays hôte pour accueillir le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Cette décision est intervenue après plusieurs mois d’incertitude sur la tenue de cette compétition suite au manque des pays candidats qui pourra organiser le Chan édition 2024.
« En plus de la CAN 2027, le Kenya a également été sélectionné pour accueillir le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en septembre 2024 », lit-on dans ce communiqué.
Selon la même source, le Kenya a été encore choisi en dehors de l’organisation du CHAN, le Championnat des moins de 18 ans de la CECAFA en Novembre 2023 et le Championnat de la Région CECAFA (Football Scolaire Panafricain) de la CAN des moins de 15 ans en décembre de l’année en cours.
Il est également à noter que les éliminatoires du CHAN 2024 pourraient être reprogrammées en raison du report de l’annonce de l’organisateur. En effet, le pays hôte détermine le nombre de places qualificatives (3 par zone), ce qui avait bloqué la planification des éliminatoires.
Le CHAN, qui se tient tous les deux ans depuis 2009, est un tournoi réservé aux joueurs évoluant dans des clubs de leur propre pays. Cette compétition offre une opportunité aux talents locaux de briller sur la scène continentale et contribue au développement du football africain.
Bienvenu LEMA