À quelques heures du lancement officiel de la CAN 2024, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) attire l’attention des médias émettant en République Démocratique du Congo sur la retransmission en direct des matchs de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui démarre ce samedi 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
S’exprimant via un communiqué daté du 10 janvier dernier à l’issue d’une réunion tripartite CSAC-RTNC-REBATELSAT, cette structure d’appui à la démocratie a rappelé que l’exclusivité de la retransmission des matchs est réservée à la télévision nationale. Elle a par ailleurs invité les médias désireux de retransmettre les matchs d’obtenir l’aval de la RTNC.
» L’exclusivité de retransmission de tous les matchs en RDC est réservée à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Tous les médias désireux de retransmettre la CAN doivent requérir l’aval de la RTNC », lit-on dans ce communiqué signé par Oscar Kabamba Kasongo, rapporteur du CSAC.
L’instance régulatrice des médias en République Démocratique du Congo a aussi promis des sanctions contre tout diffuseur illicite.
» Tout acte de diffusion illicite ou diffusion frauduleuse du signal de la RTNC ou de tout autre diffuseur non reconnu sera sanctionné par le CSAC, en collaboration avec le RENATELSAT et les autres distributeurs », poursuit ce document.
Il convient de noter par ailleurs que, la CAN 2024 va se disputer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Où les léopards de la RDC sont logés dans le groupe F aux côtés du Maroc, la Zambie et la Tanzanie.
Bienvenu LEMA