Les Léopards de la RDC croisent le fer avec les Pharaons d’Égypte ce dimanche 28 janvier, à 21heures, heures de Kinshasa, au Stade de San Pédro. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des huitièmes de finale de la 38ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Peu avant ce choc décisif, le sélectionneur principal des léopards a déclaré en conférence de presse qu’ils se présenteraient à cette rencontre avec le statut de challenger.
« Se confronter contre l’Égypte fait grandir mon équipe. Je crois que la première étape a été franchie, là maintenant on va montrer à tout le monde que le Congo est de retour. Vous connaissez nos forces et faiblesses, mais ce qui est sûr, c’est qu’on va être difficiles à jouer demain. Comme je le disais depuis le début de la compétition, on est dans un rôle de challenger. On le sera aussi demain contre l’Égypte, contre une belle équipe d’Égypte qui reste en trois ans sur deux finales. On connaît la capacité de l’Égypte, c’est un top 5 du football africain », a confié Sébastien Desabre en conférence de presse.
Dans l’histoire du football, la RDC et l’Égypte ont déjà eu l’occasion de se rencontrer à plusieurs reprises en phase à élimination directe de la Coupe d’Afrique des Nations. La dernière confrontation date de 2019, où les égyptiens l’avaient remporté par un score de deux buts à zéro.
Bienvenu LEMA