La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé, le jeudi 12 octobre, à Abidjan, au tirage au sort pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. À l’issue de ce tirage au sort, les léopards de la République Démocratique du Congo sont tombés dans le groupe F, qu’ils vont devoir partager avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie.
Les fauves congolais retrouvent de nouveau les lions de l’Atlas du Maroc, qui les avaient privés du Mondial 2022 en les dominant dans les barrages (1-1, 1-4). La dernière rencontre entre les deux pays à la CAN remonte à la Coupe d’Afrique des Nations 2017 où les congolais avaient battu les marocains, grâce à un but de Junior Kabananga.
La délégation congolaise présente à cette cérémonie a été conduite par le président du comité de normalisation de la FECOFA, Dieudonné Sambi, accompagné du coordonnateur des équipes nationales, Dodo Landu ainsi que du Team Media Officer. Quant au sélectionneur-manager Sébastien Desabre et son groupe ont suivi le déroulement de l’évènement à partir de l’Espagne où ils sont en stage de préparation.
Ci-dessous la composition des six groupes.
Groupe A
Côte d’Ivoire
Nigeria
Guinée Equatoriale
Gambie
Groupe B
Egypte
Ghana
Cap-Vert
Mozambique
Groupe C
Sénégal
Cameroun
Guinée
Gambie
Groupe D
Algérie
Burkina Faso
Mauritanie
Angola
Groupe E
Tunisie
Mali
Afrique du Sud
Namibie
Groupe F
Maroc
RD Congo
Zambie
Tanzanie
Bienvenu LEMA