Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue de la République du Rwanda, Paul Kagame, sont attendus ce week-end, au Sommet conjoint de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), prévu du samedi 7 au dimanche 8 février 2025, à Dar-es-Salam, en Tanzanie.
D’après les sources de la présidence du Kenya qui livre l’information, ce sommet est consécutif à l’accord entre le Président de la SADC, ceux du Zimbabwe et du Kenya, pour résoudre la crise persistante dans l’Est de la RDC, une situation qui s’est dégradée il y a quelques semaines, causant des morts et des blessés.
« La présidente Samia Suluhu Hassan a gracieusement accepté d’accueillir le sommet pour délibérer sur la situation dans l’Est de la RDC », peut-on lire sur le compte X de la Présidence Kényane.
Les mêmes sources renseignent que les deux présidents en cause, Tshisekedi et Kagame ont confirmé leur participation à ce sommet qui vise à faire le point sur l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, agressée injustement par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
En dépit des efforts diplomatiques que mènent la République Démocratique du Congo auprès de ses pairs, l’armée rwandaise continuent de renforcer son effectif dans la ville de Goma, où elle occupe depuis quelques jours, en boycottant le retrait de ses troupes sur le sol congolais, conformément au processus de Luanda. Ainsi, une grande partie du chef-lieu de la province du Nord-Kivu reste sous l’occupation des territosites du Rwanda.
Bienvenu LEMA