Le mouvement citoyen « Engagement Citoyen pour le Changement Vision Initiale » (ECCHA/VI en sigle), après avoir mené la lutte sur la restauration des valeurs démocratiques, a exhorté la population congolaise lors des journées commémoratives des héros nationaux, soit Mzee Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, à se débarrasser des antivaleurs pour devenir une force qualitativement créative en étant le socle du développement de la République Démocratique du Congo (RDC).
« La République Démocratique du Congo compte près de 100 000 000 d’habitants, une force jusque-là quantitative que nous devrons être fiers de transformer en force qualitativement créative, socle du développement pour aboutir au bien-être de notre population. En effet, la qualité de notre population constitue depuis belle lurette, un frein contre son propre développement au regard de nos mentalités qui sont encore loin de se débarrasser des antivaleurs que nous continuons à combattre », a notifié le mouvement dans sa déclaration N°1601/SGZECCHA/VI/FT/RDC/023.
A travers son coordonnateur Fred Tshinanu, le mouvement ECCHA.V.I. pense qu’il est grand temps de revenir sur leur objectif principal qui est le changement susceptible des mentalités de l’homme congolais.
« … il est temps de revenir sur l’objectif principal voire la vision initiale de notre mouvement axé sur le changement susceptible de nos mentalités autrement dit ; la reprogrammation de l’homme congolais qui a depuis toujours était conditionné aux intérêts impérialistes néocolonialistes » a-t-il fait part.
En effet, le type de congolais nouveau, selon ce mouvement, devrait être doté des compétences capables d’intégrer toutes les institutions et y imposer valablement les principes de la bonne gouvernance, espoir du développement.
Sur ce, le mouvement ECCHA.V.I. s’est engagé officiellement à offrir ses compétences et servir d’exemple de gestion dans toutes les institutions à mandat électif ou nominatif, étant donné que la rue reste pour lui un des moyens démocratiques pour exprimer son vouloir collectif et défendre les intérêts de la République, d’après l’article 26 de la constitution.
Tendant vers la fin de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs, le mouvement ECCHA.V.I. a profite de l’occasion pour confirmer sa participation totale au processus électoral et convier à la population congolaise à un enrôlement massif.
Pour clore, ECCHA.V.I. a loué les efforts entrepris par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour contrer la guerre à l’Est de la RDC, et faciliter la réintégration sociale des déplacés de guerre de GOMA à leurs milieux respectifs.