«En apprenant avec grande tristesse la mort du Pape émérite, Benoît XVI, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi présente ses condoléances au Saint Père François et à toute la Communauté Catholique de la RDC », rapporte le cabinet du Chef de l’Etat. Le Président de la RDC considère le Pape émérite comme « un homme pieux et entièrement dévoué à sa mission apostolique ».
Le Pape émérite, Benoît XVI a rendu l’âme ce samedi 31 décembre 2022 à 9h34’, au monastère Mater Ecclesiae, au Vatican, à l’âge de 95 ans.
Ancien archevêque de Munich, théologien et intellectuel de haut rang, prédécesseur de l’actuel Pape François, Joseph Ratzinger devenu Benoît XVI, a été le premier souverain pontife à renoncer, le 11 février 2013, à son saint office en six siècles.
Un « coup de foudre dans un ciel serein », avait déclaré le Cardinal Angelo Sodano, après la renonciation de Benoît XVI.
Devenu Pape en 2005, le corps de Benoît XVI sera exposé le 02 janvier 2023 à la basilique Saint Pierre et son funéraille interviendra le 05 janvier au Vantican. La messe sera dite et présidée par le Pape François.
Ce dernier est attendu l, pour rappel, du 31 janvier au 03 février 2023 en République Démocratique du Congo.