Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé, ce mardi 20 mai, les décisions prises pour lutter contre les embouteillages monstres observés dans la capitale de la République Démocratique du Congo ces derniers jours.
Dans un communiqué officiel, le ministre provincial des transports et mobilité urbaine, Bob Yoka Lumbila Amisso a dévoilé ces mesures dont notamment : les camions remorques, camions de vingt tonnes ou plus transportant des matériaux de construction, des boissons, ainsi que les véhicules de livraison sont autorisés à circuler sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, uniquement de 22h00 à 5h00.
La semaine dernière, un communiqué émanant du bureau du gouverneur de la ville avait circulé sur la toile faisant étant d’une mesure alternée des plaques d’immatriculations des véhicules, entre les chiffres pairs et impairs pour circuler à la différence des jours, une nouvelle qui a suscité des réactions des kinois, qui du reste estiment que le problème des embouteillages est dû à l’état des routes principales et au manque des routes secondaires à Kinshasa.

En dépit de la détermination de l’exécutif provincial a rendre aux kinois les routes praticables, Kinshasa fait face à ce jour aux routes qui ne reflètent pas l’image d’une capitale en plein 21ème siècle. Sur les rues de Kinshasa actuellement, l’on retrouve des nids de poules, qui rendent la circulation difficile aux passagers. Cependant, le gouvernement central avait décaissé un montant colossal pour le projet Kinshasa zéro trou, une campagne qui n’est pas visible sur terrain.
Bienvenu LEMA