Après plusieurs jours de silence, l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a tenu un point de presse, lundi 28 avril 2025, au cours duquel il est revenu sur les grandes questions de la gestion de la capitale de la République Démocratique du Congo. Interpellé sur les rumeurs d’un financement opaque, le prédécesseur de Bumba, a fermement démenti les accusations de ceux qui veulent ternir son image auprès des kinois.
« Ce marché est le fruit d’un partenariat créditeur, transparent et conforme à la loi, l’entreprise SOGEMA qui exécute ce projet a contracté un prêt au niveau d’une banque commerciale, et nous pour garantir le projet nous avons ouvert un compte séquestre où nous avons commencé à y logé 8000 Euros par mois. l’État n’a déboursé aucun rond pour la construction du marché central Zando », a fait savoir Gentiny Ngobila.
Dans la foulée, le président de l’ACP affirme avoir porter cette initiative, une manière pour lui de marquer le cœur des kinois, qui vont utiliser ce marché central réhabilité aux standards modernes.

« Aujourd’hui les travaux sont déjà finis, la banque a financé les travaux au terme de 54 millions de dollars et dans notre compte séquestre, il ya 35 millions de dollars. Des détracteurs mal intentionnés veulent salir mon bilan, mais les Kinois reconnaissent mon travail et me félicitent pour le travail accompli », a-t-il souligné.
Saisissant l’occasion, l’ancien patron de la ville de Kinshasa réaffirme son soutien à l’endroit du Président de la République, Félix Tshisekedi, tout en fustigeant l’attitude de certains collaborateurs du Chef de l’État qui ne l’aide pas.
« Félix Tshisekedi un homme bien, mais certains de ses collaborateurs ne l’aident pas. Face à toutes ces injustices, que le chef de l’Etat est même surpris de fois, je reste engagé et travaillant à ses côtés », a ajouté Ngobila.
Prêt à accueillir les activités commerciales, le grand marché de Kinshasa connu sous l’appellation de «Zando» reste encore fermé jusqu’à ce jour, en attendant la réhabilitation des routes qui mènent vers ce marché, en vue de faciliter la mobilité de ceux qui le fréquente.
Bienvenu LEMA