Le ministre provincial de la santé publique, hygiène et prévention a interdit l’exploitation des malades dans les lieux publics à des fins pécuniaires, une pratique devenue monnaie courante dans les rues de la capitale.
Dans une circulaire rendue public et signée par le ministre provincial de la santé, le Docteur Gongo Abakazi Patricien, l’autorité provinciale dénonce une pratique qui déshonore et porte atteinte à la dignité humaine.
« Au vu de préserver les valeurs et la dignité humaine et de faire respecter les prescrits de la loi, le ministère provincial de la santé publique, hygiène et prévention interdit toute pratique d’exploitation des malades dans les lieux publics dans toute l’étendue de la ville province de Kinshasa. Les malades doivent être transférés dans les différentes zones de santé de la ville pour toute disposition utile », note le document.
Dans la foulée, le ministère de la santé provinciale annonce les mesures fortes aux contrevenants. Et ce, conformément aux dispositions portant protection de l’enfant et de l’article 1 du décret du Roi Souverain.
« La non-observance de cette interdiction expose les contrevenants à la rigueur de la législation congolaise, en particulier aux dispositions pertinentes portant protection de l’enfant et de l’article 1 du décret du Roi Souverain du 23 mai 1896 relatif au vagabondage et à la mendicité », ajoute la correspondance.
À titre de rappel, Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, fait face depuis un moment à des expositions des malades dans différents carrefours de la ville, une manière pour certaines personnes d’avoir un gagne pain.
Bienvenu LEMA
