Le Gouvernement provincial de Kinshasa a lancé, jeudi 08 mai 2025, une nouvelle opération de démolition des constructions anarchiques dans la commune de Ngaliema. Sous la houlette du ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics, Alain Tshilungu, et de son collègue de l’Environnement, Léon Mulumba, plusieurs maisons bâties sans autorisation ont été rasées sur l’avenue Mapenza, non loin de l’hôtel Malebo.
Dès les premières heures de la matinée, les engins lourds pour détruire les constructions érigées sur la rivière Mayi ya Ntaba, dans le but d’étendre cette opération à d’autres constructions illégales tout au long de l’avenue, jusqu’à Mont Fleuri, en vue de contribuer aux inondations récurrentes à Kinshasa, après les pluies.
Selon le ministre provincial des Infrastructures et Travaux Publics, la sécurité des citoyens et la protection des infrastructures de la ville passent par le respect des normes urbanistiques pour prévenir le danger.
« Il est de notre devoir de prévenir les inondations à Kinshasa. Cela passe par l’élimination des constructions anarchiques », a-t-il indiqué.
Plus que jamais déterminé, l’hôtel de ville de Kinshasa s’engage à faire respecter les normes urbanistiques dans la capitale congolaise, cause des inondations graves après chaque pluie à Kinshasa. Ainsi, le gouvernement Bumba promet d’étendre cette opération sur toute l’étendue de la ville.
Bienvenu LEMA