Le Commissaire divisionnaire de la Police ville province de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba appelle les kinoises et les kinois à vaquer librement à ses occupations ce mercredi 27 décembre. Cet appel du commandant de la police fait notamment suite à l’instruction donnée par le VPM de l’intérieur et du gouverneur de la ville de Kinshasa interdisant la marche des opposants ce mercredi 27 décembre dans la capitale congolaise.
Pour des raisons sécuritaires, en exécution de la décision du gouvernement relayée par l’Hôtel de ville, la Police ville de Kinshasa interdit toute manifestation publique ce mercredi 27 décembre 2023. Au sortir de plusieurs réunions de sécurité, le Commissaire provincial de la Police a fait savoir que des dispositions sont prises pour contrecarrer toute forme de manifestation pour des raisons sécuritaires.
« Vous l’avez constaté, c’est la quatrième réunion à présent. La dernière venait d’être présidée par le gouverneur de la ville province de Kinshasa. Les instructions sont formelles, interdisant, pour des raisons sécuritaires, la manifestation de ce mercredi 27 décembre 2023 », a déclaré à la presse, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba.
Et d’ajouter : « J’invite toutes les kinoises et tous kinois à vaquer librement à ses occupations. Il n’y a pas marche ce mercredi ».
Quant aux récalcitrants, le patron de la PNC ville de Kinshasa prévient.
« C’est pour cette raison que nous venons de communiquer. Nous osons croire qu’il n’y aura pas des récalcitrants, parce que toutes les dispositions sont prises pour prévenir à tout éventualité », a-t-il conclut.
Bienvenu LEMA